Ouvert il y a une semaine, le second procès impliquant l ex première dame se poursuit ce lundi. Appelé à la barre, Simone Gbagbo qui avait une copie de la déclaration des des témoins sur l'assassinat des 7 femmes à Abobo le 03 mars, a remis en cause tous ces témoignages y compris les certificats de décès.
" je doute des témoignages et des certificats de décès de 7 femmes tuées à Abobo le 03 mars. D'ailleurs, à cette date, aucun service ne fonctionnait dans le pays donc il était impossible d établir des certificats de décès" a t elle argumenté. Elle a par ailleurs ajouté être convaincu que les événements du 03 mars sont l'oeuvre de ses adversaires de l'époque qui avaient besoin d un tel incident afin d'obtenir l'intervention du conseil de sécurité de l' ONU.
Simone Gbagba a indiqué ne rien savoir de ce qui s'est passé à Yopougon durant toute la période de la crise. " je ne savais pas si il y avait des tueries,des miliciens et des barrages à Yopougon " a-t-elle dot. Poursuivant, elle a souligné qu'il n y avait que des fds qui combattaient contre les Frci, et ils n ont "jamais été aidé par des miliciens ou d autres volontaires armés ni de mercenaires" dira-t-elle a la grande surprise des membres du jury. Elle a d'ailleurs insisté pour dire seul des jeunes Gueré étaient armés mais à l'ouest du pays et non à Abidjan.
Avez vous été complice, co auteur ou avez vous eapporté une aide directe ou indirecte ou être intervenue de façon directe ou indirecte dans tout ce qui s est passé lors de la crise de 2011? Lui a demandé le président du tribunal. " Non" a répondu la dame de fer, ajoutant qu'il y a beaucoup de préjugés sur elle.
Avant de suspendre l'audience de cette matinée, le président du tribunal a indiqué que cet après midi, debutera les confrontations avec les temoins.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article