Dans sa circonscription électorale de Banneu-Téapleu-yéleu et Zouan-hounien commune et Sous-préfecture, une femme a été choisie comme candidate pour le compte de l’Union Pour la Démocratie et pour la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI).
KPONH Taly Eveline est la suppléante du Dr Abdallah Albert Toikeusse MABRI pour les législatives du 18 décembre 2016. "Je dis à toutes ces femmes que c’est maintenant qu’il faut se lever et que le moment est favorable", estime-t-elle.
Par rapport au choix porte sur elle, la suppléante de Mabri Toikeusse a déclaré: « Je ressens un sentiment de fierté d’avoir été choisie par le président de l’UDPCI, Dr Abdallah Albert Toikeusse MABRI comme sa suppléante pour les élections législatives à Zouan-hounien cette année. Et je me dis que tout le combat que j’ai mené depuis mon jeune âge jusqu’à ce jour est reconnu par la plus haute autorité du parti ». Celle-ci n’a pas manqué de lui traduire toute sa reconnaissance.
C’est un véritable challenge pour cette militante engagée de l’Union pour la Démocratie et pour la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI). KPONH Taly Eveline a gravi les échelons aux cotés des cadres du parti. Elle qui a fait ses armes au sein dudit parti en occupant plusieurs postes de responsabilité. Entre autres, elle est membre du Bureau Politique de l’UDPCI, instance suprême du parti et Secrétaire Générale Adjointe chargée des Organisation Féminines et Porte-parole Adjointe du Parti.
Commentant l’acte posé par son chef, elle pense que M.Mabri est « un homme genré » qui accorde un intérêt particulier à l’épanouissement de la femme dans son parti l’UDPCI. Au moment où on parle de promotion de genre au sein des partis politiques, elle estime que c’est un signal fort donné par le président de l’UDPCI. « Il nous a permis d’élaborer un document stratégique sur la promotion de la femme au sein du parti, où les femmes ont des postes de responsabilité dans les instances de l’UDPCI », relève KPONH Taly Eveline, elle-même experte en genre. A l’en croire, cette candidature est la candidature à l’honneur de toutes les femmes de Zouan-hounien.
La suppléante de M.Mabri pour les législatives 2016 a déjà investi le terrain, à travers une tournée du 20 au 26 novembre dernier, pour aller au contact des jeunes, des hommes et des femmes. « C’était une véritable liesse populaire partout où nous sommes passés. Mais les femmes se sont levées pour saluer le choix de ma modeste personne, promettant de donner un bon score à notre liste au soir de cette élection, le 18 décembre 2016 », a-t-elle dit.
La cohésion entre les fils et filles de Zouan-hounien reste le crédo de la suppléante du chef de l’UDPCI qui promet donner le meilleur d’elle-même afin d’accompagner son leader.
« Le message, pour moi, c’est de faire en sorte que je puisse vraiment garder le cap aux côtés du Dr Abdallah Albert Toikeusse MABRI. L’aider dans sa tâche pour que tous nos parents se retrouvent et qu’on aille aux élections. Et après les élections, continuer toujours de rester aux côtés de nos parents et à porter leur voix comme il se doit à l’assemblée nationale », a-t-elle conclu.
Source: SERCOM
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article