
Un chercheur français a développé des implants fabriqués à partir de nouveaux matériaux synthétiques en diamant biocompatibles et résistants à la corrosion, afin de restaurer les fonctions neurologiques.
Le diamant pourrait-il révolutionner la recherche médicale ? Lionel Rousseau, chercheur à l'ESIEE Paris y croit dur comme fer. Et pour cause : il a développé des implants en diamant afin d'améliorer les fonctions neurologiques. Son projet, baptisé NeuroDiam, vient d'être récompensé par le Conseil européen de la recherche (ERC) : une bourse d'1,49 million d'euros a ainsi été attribuée à Lionel Rousseau pour qu'il finance son projet.
DES IMPLANTS PLUS MINCES ET PLUS RÉSISTANTS
Ces implants d'un nouveau genre sont fabriqués à partir de nouveaux matériaux synthétiques en diamant. Le but ? Trouver une alternative aux implants microélectrodes, dont la performance et la durée de vie ne sont pas optimales. Grâce aux implants NeuroDiam, biocompatibles, plus minces et résistants à la corrosion, le chercheur souhaite obtenir les mêmes résultats que ceux constatés avec ces implants classiques : une restauration des fonctions neurologiques, comme la perception visuelle ou les mouvements induits dans les prothèses.
L'obtention de la bourse de l'ERC va permettre à Lionel Rousseau de constituer sa propre équipe de recherche et de développer son projet sur cinq ans, mais surtout de "proposer de nouvelles technologies en rupture avec l'existant pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies neurodégénératives" précise-t-il dans un communiqué.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article