Face à l’insécurité grandissante, avec son lot de coupeurs de route, orpailleurs clandestins et surtout le terrorisme, la gendarmerie nationale a décidé de mettre les bouchées doubles, afin de parer avec efficacité à toutes les éventualités.
Elle vient de créer, à cet effet, sous l’autorité du général de brigade, Alexandre Apalo Touré, commandant supérieur de la gendarmerie, de nouvelles compagnies et escadrons basés dans diverses localités du pays.
Ce sont au total, huit (8) nouvelles compagnies et six (6) nouveaux escadrons qui ont été créés, complétant ainsi, le nombre total de compagnies de gendarmerie à 32 et le nombre d’escadrons à 25.
Les nouvelles compagnies sont basées à Bouna, Boundiali, Danané, Issia, Sakassou, Tanda, Tiassalé, Touba. Et les escadrons à Abengourou, Bouna, Divo, Kong, San Pedro et Toulepleu.
Ces nouvelles entités viennent en appui aux 164 brigades déjà créées. Ainsi qu’aux unités spécialisées, chargées de l’exécution de missions spécifiques, en matière de sécurité, d’intervention, de protection et de surveillance. A savoir, le Groupe d’escadrons blindés (Geb), l’Unité d’intervention de la gendarmerie nationale (Uign), l’Escadron de protection des hautes personnalités (Ephp), le Groupe de sécurité portuaire (Gsp) et le Groupe de sécurité aéroportuaire (Gsa).
Précisons que les brigades, les compagnies et les escadrons se complètent et se soutiennent, en cas de besoin sur le terrain. En termes d’effectifs, les escadrons disposent de beaucoup plus d’éléments que les compagnies. Qui, elles-mêmes sont plus importantes en termes d’effectifs que les brigades.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article