
Mme Douhé Eliason Henriette, vice-présidente de l’Ong hémophilie Côte d’Ivoire, au nom des hémophiles, exhorte les autorités ivoiriennes à soutenir son organisation qui depuis des décennies encadre et suit les hémophiles déclarés de Côte d’Ivoire.
« Nous demandons à l’Etat ivoirien de nous prendre en charge comme les malades du Sida », plaide-t-elle. Elle a lancé cet appel le mardi 23 avril, lors de la Journée mondiale de l’hémophilie célébrée en Côte d’Ivoire à l’amphithéâtre du Centre hospitalier universitaire (Chu) de Yopougon, autour du thème: « Partager les savoirs nous rend plus forts ».
Poursuivant, Mme Douhé Eliason a invité les personnes de bonne volonté à faire parler leur cœur afin que ces enfants hémophiles dont la plupart sont issues de familles modestes bénéficient de prise en charge. « Nous en appelons au bon vouloir des sociétés, organismes nationaux, internationaux et toute autre personne à venir soutenir les hémophiles pour la construction d’un Centre spécialisé intégré de prise en charge », a-t-elle exhorté.
Le Pr. Sanogo Ibrahima, chef de service hémophilie du Chu de Yopougon, par ailleurs conférencier du jour, a indiqué qu’en Côte d’Ivoire, le taux de prévalence est de 1 cas pour 1000 garçons touchés par la maladie.
« A ce jour, nous avons 100 malades qui sont pris en charge. Selon les statistiques, nous sommes loin du compte et c’est sûr qu’il y a des hémophiles non déclarés. Le challenge maintenant reste à mettre en place des structures dans les différentes villes de l’intérieur pour pouvoir diagnostiquer des malades et voir dans quelle mesure nous pouvons les prendre en charge », a dit Pr. Sanogo Ibrahima.
Il a relevé que la Côte d’Ivoire a fait d’énormes progrès en matière de diagnostic précoce et de traitement depuis l’affiliation en 2008 de l’Ong Hémophilie à la Fédération mondiale de lutte contre cette maladie. A ce sujet, il a indiqué que cette adhésion permet aujourd’hui de traiter gratuitement les patients qui devaient s’acquitter auparavant de 150 000 à 200 000 Fcfa pour avoir le flacon d’un « facteur sanguin ».
Le facteur sanguin est une protéine qui permet d’arrêter l’hémorragie d’un hémophile car le sang de ce dernier ne se coagule pas, a expliqué le conférencier.
Notons que l’hémophilie est une maladie hémorragique, héréditaire qui se caractérise par un déficit quantitatif et qualitatif en facteur de coagulation VIII (8) ou facteur IX (9). Il existe deux types d’hémophilie. Il s’agit d’hémophilie A et B. Le A est le déficit en facteur VIII (8) de la coagulation. Il est le plus fréquent. Le B est le déficit en facteur IX (9) de la coagulation.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article