Dimanche 20 Avril, 2025 - 5:06 AM / Abidjan +33
Dimanche 20 Avril, 2025 - 5:06 AM / Abidjan +33
Société

Les écoles primaires publiques paralysées par une grève des instituteurs

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Les écoles primaires publiques paralysées par une grève des instituteurs

Les écoles primaires publiques ont été paralysées, lundi, en Côte d’Ivoire par une grève déclenchée par le Mouvement des instituteurs pour la défense de leur droit (MIDD), qui exige le paiement d’arriérés d’indemnité de logement et de meilleures conditions sociales.

Selon plusieurs sources concordantes, aussi bien à Abidjan (capitale économique ivoirienne) qu’à l’intérieur du pays, l’arrêt de travail de cinq jours annoncé par le MIDD et l’intersyndicale de l’enseignement préscolaire et primaire de Côte d’Ivoire (ISEPP-CI) a été ‘’largement suivi’’.

Dans le Centre-Nord ivoirien, à Bouaké, du Groupe scolaire Mamianou au quartier Koko (Centre) à l’EPP Diézoukouamékro (Nord) en passant par l’EPP Ahounianssou 3 (Ouest), les salles de classes des établissements primaires publics sont restées hermétiquement fermer ce lundi, et les écoliers ont été priés de rentrer chez eux.

Selon un responsable régional du MIDD Bouaké qui a requis l’anonymat, le mot d'ordre de grève lancé par son syndicat a été ‘’pratiquement suivi à 100% à Bouaké et environnants’’.« La grève est suivie dans pratiquement tous les établissements primaires publics de Bouaké. Seuls les écoliers du privé ont fait cours aujourd’hui’’, a ajouté la même source.

Le MIDD revendique entre autres, le paiement de la totalité des arriérés liés à l’indemnité de logement et à la bonification indiciaire, et le retrait de l’arrêté portant organisation de la semaine de travail dans le primaire.

Le retrait de l’ordonnance portant organisations des régimes des pensions gérées par l’IPS-CGRAE (Caisse générale de retraite des agents de l'état), le respect des libertés syndicales, le règlement définitif de la question des instituteurs adjoints, figurent également parmi les revendications des instituteurs.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR