Dès le mercredi 7 mars 2018, il sera quasiment impossible de faire des levées de corps ou d’effectuer des transferts de dépouilles dans les morgues et cimetières de Côte d’Ivoire.
Le Syndicat national des pompes funèbres de Côte d’Ivoire (Synapofu-ci), l’Union fédérale des consommateurs de Côte d’Ivoire (Ufc-ci) et le Forum des organisations de la société civile ivoirienne (Forsci) ont décidé de paralyser les morgues et des cimetières, aussi bien à Abidjan que dans les villes de l’intérieur du pays. Djekou Zably Noël, responsable du comité de pilotage de cette manifestation inédite, nous a donné les raisons, le vendredi 2 mars 2018, à Marcory.
« Nous nous opposons aux mesures tendant à donner le monopole de la gestion des services de pompes funèbres à une seule société privée, au détriment de 211 autres sociétés privées, avec plus de 1500 employés menacés de chômage et plus de 5000 personnes et leurs familles à la pauvreté. Nous voulons garantir le libre choix aux Ivoiriens, d’enterrer leurs morts à la mesure de leurs bourses », a-t-il expliqué.
C’est pourquoi, il a indiqué que dès le mercredi, tous les employés des 211 entreprises vont s’opposer à toutes les activités. « Nous allons empêcher toutes les levées et tous les transferts de corps, à partir de mercredi jusqu’à ce que nos revendications aboutissent », a-t-il martelé. Entouré de Kouadio Yapi et de Koko Affoué Victorine, M. Djekou a révélé que les premiers rassemblements se feront le mercredi 7 mars 2018, devant les morgues des Chu de Treichville, Cocody et Yopougon, à l’Hôpital militaire d’Abobo, aux hôpitaux généraux de Gagnoa, de Bouaké et de Dabou. Les cimetières municipaux de Yopougon, de Williamsville, d’Abobo seront pris d’assaut.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article