Samedi 23 Novembre, 2024 - 2:40 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 2:40 AM / Abidjan +33
Société

Les nouveaux opérateurs de la salubrité présentés aux collectivités locales

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Les nouveaux opérateurs de la salubrité présentés aux collectivités locales

 Les nouveaux opérateurs devant opérer en Côte d’Ivoire dans l’optique de la modernisation de la chaîne de collecte, de transport et de gestion des déchets solides ménagers et assimilés, ont été présentés lundi, à Abidjan, aux collectivités locales, notamment les maires regroupés au sein de l’union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI).

Il s’agit des entreprises ECOTI SA et ECO Eburnie, a indiqué la ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable, Anne Désirée Ouloto. Elle a expliqué que ces deux opérateurs ont été retenus suite à un appel d’offres, pour la gestion des trois lots que compte le district d’Abidjan.

Selon elle, ECOTI SA, un groupement d’opérateur tunisien et ivoirien, a en charge la gestion du premier lot, notamment Abobo, Anyama, Bingerville, Cocody et Plateau. Deux lots ont été concédés à ECO Eburnie. Il s’agit pour le deuxième mot, des communes d’Adjamé, Attécoubé, Songon et Yopougon. Pour le troisième lot, ce sont les communes de Treichville, Marcory, Koumassi et Port-Bouët.

Anne ouloto a expliqué que la tâche qui incombe à ses entreprises, se subdivise en deux groupes, d’abord la pré-collecte, la collecte et le transport des déchets vers leur destination finale, ensuite, le balayage et le curage des caniveaux. « Nous voulons régler la question de la cohérence pour obtenir une netteté et cela règle aussi la question de la double taxation », a-t-elle indiqué.

La ministre a indiqué que dans le cadre de la nouvelle politique de gestion des déchets solides ménagers et assimilés dans le district autonome d’Abidjan, des infrastructures dont des centres de transfert et centres de groupage de déchets solides sont en cours de construction et même en voie d’achèvement.

Elle a rappelé que le premier centre de valorisation et d’enfouissement technique (CET) d’ordures de Côte d’Ivoire, dont la construction a été lancée lundi, à Kossihouen, dans le district d’Abidjan, sera opérationnel dès juillet 2018. « Il est prévu la mise en place de comités de suivi pour suivre la propreté et l’exploitation du CET », a-t-elle assuré.

Le représentant du président de l’UVICOCI, le maire de la commune d’Attécobé, Danho Paulin, a salué les efforts déployés par la ministre de la Salubrité. « Les maires adhèrent au projet. Nous sommes aujourd’hui au cœur du dispositif », s’est-il félicité, non sans attirer l’attention des nouveaux opérateurs.

« Nous allons être exigeants », a-t-il prévenu.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR