C’est une approche nouvelle qui a été adoptée ce lundi 30 décembre, à la veille des fêtes de nouvel an, par le Préfet d’Abidjan soutenu par des acteurs du Groupement des sapeurs pompiers militaires (GSPM), de la Police nationale, la Gendarmerie nationale et les Forces armées de Côte d’Ivoire.
C’est sur des instructions du président de la République et du Premier ministre données à toutes les forces de sécurité et à toute l’administration de faire en sorte que les fêtes se passent très bien, que cette démarche a été initiée aux fins de donner les informations pratiques aux populations.
Le Préfet de Police, Vincent Toh Bi Irié, a présenté, par le canal du réseau social Facebook, les quatre principaux éléments auxquels il faut faire attention en cette période de fête conformément aux rapports des forces de sécurité sur les drames récurrents en fin d’année.
Il s’agit notamment des problèmes liés aux accidents de circulation, accidents domestiques, la sécurité et la santé. Des conseils d’usage ont été prodigués par le Colonel Sako du GSPM (Groupement des sapeurs pompiers militaires) qui a d’abord rassuré quant au déploiement de différents plans d’opération de l’Etat major et de la Préfecture d’Abidjan avec des postes d’alertes et de premiers secours.
Le préfet d’Abidjan a surtout exhorté les populations à la tolérance et à la modération , "les périodes de fêtes rimant avec excès pour certains; ce qui causent des situations déplorables".
"Les Pétards qui sont interdits, malheureusement, sont retrouvés à des coins de rue. Leur utilisation doit être faite uniquement par des artificiers au cours des feux d’artifice de minuit à Abidjan-Plateau", a-t-il prévenu.
Par conséquent, M. Toh Bi a invité la population à dénoncer tout individu détenteur ou utilisateur de pétards auprès des Forces de l’Ordre.
C’est un acte citoyen de le faire, a-t-il rassuré.
En ce qui concerne le plan de circulation, le 31 décembre, à partir de 15H, les véhicules n’auront plus accès au Plateau (Cité administrative), en raison de la mise en place du dispositif des feux d’artifice.
Ce pourquoi, les usagers de la route, d’Abobo iront par le pont ferraille à Agban au pont St Jacques à l’Ecole de Police par le 3è pont pour atteindre la zone sud. De la zone sud, les usagers ont la possibilité de passer par le 3è pont pour avoir accès à la zone nord`et ils ont également l’option du VGE par le pont Houphouët-Boigny pour la zone nord.
L’objectif de la Police nationale, c’est que les véhicule n’aient pas accès au lieu des feux d’artifice.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article