Depuis plusieurs semaines, la société de pompe funèbre Ivoire Sépulture (Ivosep) est confrontée à des remous. Les autres sociétés exerçant dans le domaine crient à qui veut l’entendre que « Ivosep veut leur enlever le pain de la bouche ».
Face à cette situation, Diagne Mbengue, Directrice générale adjointe de ladite société donne des éclaircissements. Selon elle, une convention lie son entreprise à l’Etat ivoirien depuis plus de 60 ans. La convention stipule que, « Ivosep est le concessionnaire exclusif des pompes funèbres dans la ville d’Abidjan (devenue district d’Abidjan) ».
En échange, la société de pompe funèbre a obligation d’enlever tous les corps abandonnés dans la ville. Et ce, sans fournir de facture à l’Etat.
A titre d’illustration, Diagne Mbengue a rappelé quelques situations qui ont nécessité l’intervention d’Ivosep. « Des évènements malheureux au cours de l’histoire de notre pays ont provoqué des morts. L’incendie du Pacha Club en juin 1977, qui a fait 42 victimes. Les bousculades au stade Félix Houphouët Boigny, en 2009 qui ont fait 19 morts. Les morts de la crise post-électorale estimés à environ trois mille. Les victimes de l’attaque de Grand Bassam, tous ces enlèvement de corps ont été à la charge de Ivosep » explique-t-elle.
Il est donc normal que la société Ivoire Sépulture, martèle la directrice adjointe, exige que son droit à l’exclusivité soit respecté.
Avec Fraternité Matin
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article