Les riverains de la Garde républicaine de Treichville ont parfois des soucis. Surtout les commerçants. Chaque fois qu’une autorité arrive, il est demandé à tous les propriétaires de véhicules garés devant les magasins de les dégager. La voie est quelquefois barrée. Les clients sont donc obligés de quitter les lieux, sans accomplir l’achat pour lequel ils ont effectué le déplacement. D’où un gain espéré perdu, en ce temps de vaches maigres. Et il ne se passe pas de semaine sans que cela ne se reproduise.
Pour un expert dans le domaine que nous avons joint par téléphone, le jeudi 19 juillet 2018, c’est vrai que la présence de la garde républicaine est rassurante pour les riverains en ce qui concerne leur sécurité, mais il est possible que les activités se déroulent même avec l’arrivée des autorités.
‘’ On peut demander d’évacuer les lieux quand on a une enquête à mener et qu’on sent que les véhicules ou la présence de personnes peuvent empêcher cela. Pour une urgence, on peut également demander de libérer les lieux. Quand il y a une manifestation avec la présence d’autorités devant un site, on peut demander à ceux qui y sont de quitter. Mais si une autorité va par exemple, dans la garde républicaine, pour une activité, à l’intérieur, on n’a pas besoin de dégager les véhicules, devant les magasins.
D’ailleurs, les prioritaires, sur une voie sont le président de la République ou le vice-président ou le Premier ministre. Il y a les corbillards et les ambulances. On peut poster des agents pour qu’ils soient vigilants, quand une autorité arrive à la garde républicaine. Le mieux, c’est de faire en sorte que les autorités passent sans qu’on le sache'’, nous a-t-on appris.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article