
L’Ivoirien Lognigué Emmanuel Yéo, directeur général de Lynays, une société spécialisée dans la technologie de gestion intelligente du mouvement des énergies, propose une solution visant notamment à réduire la consommation énergétique des ménages et des services.
Cet outil a été présenté jeudi 20 mai 2021, lors d’une conférence organisée au siège de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, à Abidjan Plateau, autour du thème “L’autosuffisance énergétique en Côte d’Ivoire: la T-GIME, une solution appropriée”.
La Technologie de gestion intelligente du mouvement des énergies (T-GIME) se matérialise en un coffret qui vise à réduire la demande d’énergie électrique, à réduire la consommation d’énergie électrique, et à contribuer ainsi à l’autosuffisance énergétique.
M. Yéo exhorte les ménages et les services à s’équiper en coffret T-GIME, afin de contrôler leurs mouvements d’énergie au quotidien, de réduire leur consommation d’électricité de 15 à 45%, de réduire leur facture de 10 à 50%, et de rendre leur bâtiment intelligent.
Selon M. Yéo, une étude portant sur le gaspillage de l’énergie en Côte d’Ivoire établit que dans les ménages, il se chiffre à 57,5 milliards FCFA par an et à 56,2 milliards FCFA/an pour les services, soit quelque 112 milliards au total. Ce gaspillage vaut 1529450 MWh, équivalent à une centrale de près de 218 MW, suffisant pour combler le déficit actuel d’énergie qui cause un rationnement de l’électricité.
L’entreprise Lynays existe officiellement depuis 2007 en Côte d’Ivoire. Emmanuel Yéo a obtenu plusieurs distinctions dont le Prix d’Excellence pour les PME (2013, 2014, 2016, 2017, 2018), le Prix CEDEAO de l’innovation pour sa solution régionale en matière d’énergie (2010) et la Médaille d’Or du Salon international des innovations d’Abidjan (2018).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article