Le top départ de la 6e édition du festival « Abidjan perles de lumières » a été donné lundi avec l’illumination d’un sapin de 50 tonnes et d’une hauteur de 30 mètres trônant sur la place du jardin de la Cathédrale saint Paul du plateau.
La Grande Chancelière de l’ordre national de Côte d’Ivoire, Pr Henriette Dagri Diabaté, représentant la marraine, Dominique Ouattara a procédé au lancement de l’événement, un rendez-vous, qu’accueille depuis maintenant six ans la capitale économique ivoirienne.
Mme Dagri Diabaté s’est félicitée de l’initiative de l’initiative, le symbole selon elle d’un « chaleureux atouhou (embrassades en langue locale) national » pour les ivoiriens en cette fin d’année. « Cette lumière est source de joie et de paix pour soi et pour tous », a-t-elle exprimé.
Le Gouverneur du District d’Abidjan, Beugré Mambé, dans la même veine, a noté que cette illumination festive est une « thérapie » qui unit les familles et les communautés. Il également révélé l’ambition pour le gouvernement de faire d’Abidjan, l’une des grandes villes lumières du monde à l’exemple de Lyon, Toronto et New-York.
La 6e édition du festival « Abidjan perles de lumières » est placée sous le sceau des jeux de la francophonie qui démarrent au mois de juillet 2017, avec pour thème « Abidjan capital des 8e jeux de la francophonie ». Pendant près d’un mois, l’aéroport FHB, le carrefour Solibra, les deux ponts, la place de la république, l’hôtel du District autonome d’Abidjan, l’hôtelThiama, la cité administrative, le carrefour saint Jean et autres endroits seront illuminés aux images, symboles, figurines, couleurs et armoiries de ces jeux.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article