
L’extinction de la télévision analogique au profit de la télévision numérique terrestre (TNT) démarre, à partir du 1er janvier 2021, a annoncé le directeur général de la société ivoirienne de télédiffusion (IDT), Yéo Adama Benoit, lors d’une conférence de presse mercredi 02 décembre à Abidjan.
Conformément au décret N° 2020-642 du 19 août 2020, cette opération d’extinction va concerner en un premier temps, les villes déjà couvertes par la TNT, notamment Abidjan, Man, Bouaflé, Korhogo, et Koun-Fao, ensuite en un second temps, à partir du 31 mars 2021, les 29 autres zones de service, a expliqué M. Yéo.
« La télévision numérique en Côte d’Ivoire est opérationnelle et fonctionnelle à Abidjan et à l’intérieur du pays avec une couverture d’environ 60% de la population en ville », a déclaré Yéo Adama en présence du président du conseil d’administration de l’IDT, Mathieu Babaud Barret.
Les travaux de déploiement se poursuivent par ailleurs, et devraient avant la fin du mois de décembre cette année, permettre à la TNT d’être dans les villes de Zoukougbeu, Becouéfin, dimbokro, Maféré, Grand-Lahou, a rassuré le directeur général de la société ivoirienne de télédiffusion.
La TNT correspond à la migration de la télévision analogique vers la télévision numérique terrestre, autrement, c’est un mode de diffusion numérique de plusieurs chaînes sur une seule fréquence. Pour avoir la TNT dans les foyers, il faut un poste téléviseur aux normes MPEG4-AVC/DVB-T2 plus une antenne râteau TNT ou un poste hors norme plus un décodeur TNT, plus une antenne râteau TNT.
Elle offre une meilleure qualité d’image et de son, l’accès à plus de chaînes et une multitude de programmes, la possibilité d’offrir des services innovants comme la vidéo à la demande (VOD), l’enregistrement des programmes, la diffusion de plusieurs chaînes de télé sur une seul fréquence (…).
Le prix du kit de réception conseillé est de 10.000 FCFA pour le décodeur et à partir de 4500 FCFA pour l’antenne.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article