
Du 18 au 21 octobre 2016, le Laboratoire de recherche ville société territoire (Labo Vst) et Rubafrique organisent le colloque international d'Abidjan sur "la promotion immobilière dans les villes africaines". L’événement qui regroupe plusieurs pays africains se tient à l'École normale supérieure (ENS) au sein de l'Université FHB de Cocody. Le colloque vient clôturer un projet entamé depuis mai 2012.
«Nous venons de boucler un programme de recherche sur le retrait de l’Etat de la production de l’habitat en Côte d’Ivoire et nous voulons l’étendre à toute l’Afrique pour pouvoir partager les expériences», a affirmé Pr Koffi, géographe, enseignant titulaire à l’université Alassane Ouattara, le président du comité d’organisation. Il a relevé qu’à la pratique, l’on a le sentiment que les villes africaines ont le même problème au niveau de la production de l’habitat, à l’image de la Côte d’Ivoire.
«Le problème est que l’Etat qui s’est retiré de la promotion immobilière selon les exigences des bailleurs de fonds est en train de revenir parce que les sociétés privées immobilières ne peuvent pas à elles seules faire la promotion du logement», a indiqué Pr. Koffi. Pour lui, il est impossible de bien loger et à moindre coût l’intervention de l’Etat. «Sans l’apport de l’Etat cette problématique devient difficile», a lâché le président du comité d’organisation.
César DJEDJE MEL
1 Commentaires
Anonyme
En Octobre, 2016 (00:38 AM) Bonne initiativeParticiper à la Discussion
Commentez cet article