Après la cérémonie de lancement de l’opération, le gouvernement distribuera un total de 4 257 600 kits scolaires d’une valeur de 10 milliards de FCFA et 250 000 tables dont 110 000 entièrement financées par le ministère dans les établissements sur l’ensemble du territoire à hauteur de 6,6 milliards de FCFA.
Le gouvernement avait distribué 3,5 millions de kits d’une valeur de 9,7 milliards de FCFA l’année dernière, « un bond quantitatif de plus d’un million de kits pour 280 millions de francs supplémentaires ».
C’est la preuve de l’engagement du gouvernement pour faire « toujours un peu plus » pour faciliter la tâche aux parents dans le cadre de la politique de scolarisation obligatoire des enfants de six à 16 ans, a souligné Kandia Camara, en présence du secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Brice Kouassi, des autorités administratives, politiques et traditionnelles de Bingerville.
Le groupe scolaire Gbagba-Sud, dont la première école a été construite en 1915 sera doté d’une maternelle, d’une cantine, de nouvelles latrines, verra trois classes de l’école 3 réhabilitées tout comme le Centre d’animation communautaire de l’enfance, a promis la ministre Kandia Camara en réponse aux doléances des élèves, portées par la jeune Dosso Affoussata, sans se prononcer sur la clôture de l’établissement dont la fillette avait souhaité la construction pour leur sécurité.
L’établissement bénéficiera cette année d’une nouvelle bibliothèque entièrement équipée de livres, de 500 nouvelles tables bancs, de divers matériels pédagogiques, sportifs, de salubrité et d’entretien de la part de la ministre qui a salué « le fleuron de l’éducation » que constitue la deuxième capitale de la Côte d’Ivoire après Grand-Bassam.
« Les Kits sont entièrement gratuits. Ne déboursez pas un centime pour l’acquérir », a insisté Kandia Camara, appelant les parents à en prendre soin et l’ensemble des partenaires et acteurs du système éducatif à privilégier l’essentiel, « une école de qualité » passant par le dialogue pour résoudre les éventuels problèmes.
Le représentant résident de l’UNESCO, Dr Sophie Léonard, a engagé son organisation à soutenir la Cote d’Ivoire pour la parité et une école inclusive donnant l’égalité des chances à tous les enfants.
La rentrée de l’année scolaire 2019-2020 est effective depuis lundi sous le thème « Enseignants compétents, performants et engagés, gage d’une école de qualité ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article