L’amphithéâtre du Lycée Ste Marie à Abidjan a accueilli le 3 mars plusieurs activités culturelles chinoises, afin de rapprocher les jeunes ivoiriens de cette culture chinoise. L’objectif de cette journée aura été « de faire comprendre la pensée chinoise, de briser les barrières avant de lancer une formation sur la langue et la culture chinoise », a expliqué Liu Yunsheng.
Initiative instaurée par le directeur de l’Institut Confucius d’Abidjan, le Pr. Liu Yunsheng et des assistants pédagogiques ont expliqué « la notion de la culture Taïchi, l’origine de la culture chinoise
Par la suite, Liu Yunsheng a expliqué que « les principales écoles de la philosophie chinoise, à savoir le taoïsme, le confucianisme, et le bouddhisme, tirent l’exemple des pensées classiques, telles que ???? (la cohésion facilite la gouvernance ; ensemble, on va loin), ???? (consciencieux d’où s’arrêter ; reculer pour bien avancer), ???? ‘ensemble, chacun à son profit ; la cohésion fait profit), à travers une analyse du mouvement du Yin et du Yang de plan Taïchi ».
Il a surtout indiqué que « la cohésion fait construire la ligne S, afin de retrouver un équilibre », soulignant ainsi « le rôle de la cohésion dans l’ancienne philosophie chinoise pour équilibre ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article