A l’instar des grandes capitales de la mode du monde, Abidjan aura sa Fashion Week (AFW). La première édition de cet évènement se tiendra du 10 au 12 mai 2017 dans la capitale économique de Côte d’Ivoire. Le lancement de cette initiative qui se veut un rendez-vous de la mode a eu lieu le jeudi 2 février 2017 dans un hôtel à Marcory, en présence de plusieurs acteurs du secteur (créateurs de mode, stylistes, mannequins, partenaires, etc.)
Roger Bango, l’initiateur d’Abidjan Fashion Week a expliqué sa motivation par le fait que « Abidjan qui est la place tournante de la mode a le droit d’avoir sa semaine de la mode » afin, non seulement de promouvoir les talents ivoiriens et africains, mais surtout de réfléchir sur le développement de l’activité pour passer à l’industrialisation de la mode afin de pouvoir vendre du prêt-à-porter aux normes internationales sur les marchés ivoiriens et à l’extérieur.
D’où le thème de la première édition : « quelles actions vers l’exportation du textile-habillement made in Côte d’Ivoire ? »¸Car soutient Roger Bango, « en Afrique, nous devons être des industriels et des créateurs de mode ». Alexandra Balou, la commissaire générale d’Abidjan Fashion Week a présenté l’évènement dans tous ses aspects. L’on retient que l’objectif d’AFW est de réunir tous les acteurs du milieu. « Il est essentiel que le secteur privé parle d’une voix forte et unie pour promouvoir l’importance du textile-habillement et plus particulièrement la mode dans les plans nationaux de développement ». Selon les organisateurs de l’évènement, le métier embrasse 200.000 employés et représente 0,5 du PNB de la Côte d’Ivoire.
Ils ont appelé la contribution des décideurs pour la réussite de l’évènement, mais bien plus, à aider à l’industrialisation de la mode ivoirienne. Joseph Amangoua, directeur général adjoint de l’Agence pour la promotion des exportations de Côte d’Ivoire a soutenu l’idée, encouragé les travailleurs du tissu à présenter des tenues de qualité qui peuvent rivaliser avec celles venant d’ailleurs. Bien plus, il a dit la disposition de sa structure à aider à l’atteinte de l’industrialisation de la mode en Côte d’Ivoire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article