Près de 300 personnes parmi les réfugiés ivoiriens au Liberia devraient rentrés à Tabou et Danané, le mercredi 20 décembre 2017. Malheureusement, ces candidats au rapatriement volontaire n’ont pu regagner leur pays. Ils ont été bloqués dans le pays de Sirleaf, la veille de leur voyage, du fait du mauvais état de la route. Pourtant, le Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR), avec le gouvernement ivoirien, a mis tout en œuvre, pour que ce retour volontaire au pays se fasse dans de bonnes conditions, le mercredi 20 décembre 2017.
Le mardi, accompagnée de plusieurs journalistes, une mission du HCR s’est rendue à Tabou pour accueillir les réfugiés candidats au retour volontaire. C’est sur place à Tabou que la mission a été mise devant le fait accompli. Une forte pluie qui s’était abattu la veille dans la zone a rendu les routes impraticables.
« Ce programme, très malheureusement, ne pourra pas se tenir aujourd’hui à cause de cette réalité climatique. Obligatoirement, nous prenons cette perte à notre compte, on n’a pas le choix», a expliqué Antoine Monemou, responsable des solutions durables du bureau HCR de Tabou. Selon lui, toutes leurs activités dépendent de ces réalités climatiques, car il pleut abondamment dans cette zone de la Côte d’Ivoire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article