Trois élèves dont un issu du lycée moderne 1 de Gagnoa, pris en flagrant délit de perturbation des cours, ont été entendus mardi et placés sous mandat de dépôt par les autorités judiciaires du tribunal de première instance de Gagnoa.
Kouba Franck, 20 ans, élève en classe de terminale D au lycée moderne 1 et Gnaly Achille, 19 ans, ont été arrêtés lundi, en « plein trouble de l’ordre public », alors qu’ils étaient en train de perturber les cours dans les établissements privés, a déclaré à l’AIP, une source judiciaire, précisant que le troisième élève, issu du privé et dont le nom n’a pas été communiqué, a été arrêté lui, depuis la semaine écoulée.
« Paralyser les activités publiques constituent un délit », a poursuivi la source, qui a trouvé « paradoxale », que des élèves perturbent des cours, alors que l’arrêt des cours à Gagnoa depuis lundi et pour une semaine, est consécutive à un préavis de grève des enseignants, qui affirment protester disent-ils, contre le non-paiement du stock des arriérés de salaire, par l’Etat de Côte d’Ivoire.
D’autres sources émanant du lycée moderne ont indiqué qu’un groupe d’élèves qui avaient été encouragé à rejoindre les salles de classes, après que les éducateurs aient réussi à dégager les enseignants grévistes, sont ressortis de l’école pour aller déloger les élèves des établissements privées, où les enseignants issus du public, dispensent des cours.
« Ce n’est pas moi », n’a cessé de répéter Kouba Franck, trouvé dans l’enceinte du tribunal de Gagnoa.
Le préfet de région, préfet de Gagnoa, Sanogo Al-Hassana, a tenu une réunion mardi, avec les responsables et partenaires de l’école, afin d’annoncer une reprise « imminente » des cours, apprend-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article