
La meilleure étudiante en Droit de l’Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo, Mlle Koné Awa, en Master 1 a été récompensée, samedi, au cours d’une Journée carrière initiée par ProJustice, au bénéfice des étudiants en droit de cette université.
Mlle Koné Awa a reçu un ordinateur portable ainsi qu’un un bon d’achat de fourniture et des numéraires.
La Journée carrière est un cadre d’échanges « fructueux » entre des professionnels et des étudiants qui permet aux derniers d’avoir une meilleure idée des carrières en droit et de mieux s’orienter après leurs études, a expliqué le chef du projet Projustice, Daniel Dobrovoljec.
Depuis la création de l’Université de Korhogo en 2012, c’est la première Journée carrière qui y est organisée à au profit de ses étudiants en droit. Toutefois, ce sont les 4èmes Journées carrières qu’organise ProJustice, le programme de renforcement du système judiciaire ivoirien, après celles des Universités d’Abidjan, de Bouaké et de Daloa.
La remise d’un prix à la meilleure étudiante en droit est une motivation. Elle vise à « contribuer à améliorer l’accès des femmes à la profession de Magistrat et à leur accession à des postes de responsabilité », a déclaré M. Dobrovolec, qui estime que le taux de femmes Magistrats en Côte d’Ivoire, reste « très faible ».
Pour lui, « un indispensable équilibre du genre est une condition forte d’améliorer l’accès à la justice (et, ndlr) la qualité du service publique de la justice ».
ProJustice est mis en oeuvre depuis 2013 pour une durée de cinq ans. Il bénéficie de l’appui financier de l’USAID et Tetra Tech. Il a contribué, entre autres, à la formation d’acteurs clés de la Justice et élaboré un guide sur les violences faites aux femme ainsi qu’un autre à l’usage des magistrats du parquet.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article