
Plus d’un an après l’annulation de la mise en examen de Karim Benzema dans l’affaire de la sex-tape de Mathieu Valbuena, la cour d’appel de Paris réexaminera la validité de l’enquête le 4 octobre prochain.
Alors que la procédure était au point mort depuis le mois de juillet 2017 et la décision de la Cour de cassation de donner gain de cause à Karim Benzema, l’affaire de la sex-tape de Mathieu Valbuena sera de nouveau examinée à l’automne prochaine. La cour d’appel de Paris doit en effet réexaminer la validité de l’enquête le 4 octobre prochain, a appris l’AFP ce vendredi de sources concordantes.
En juin 2015, Mathieu Valbuena avait été menacé par un maître-chanteur de divulguer une vidéo intime. Alors que le corbeau lui avait rapidement intimé de désigner une personne de confiance pour négocier un arrangement, le joueur avait prévenu la police. Cette dernière avait désigné l’un de ses commissaires pour endosser le rôle d’un proche du milieu de terrain.
La défense de Karim Benzema, soupçonné d’avoir incité Valbuena à payer, avait dénoncé cette intervention. Selon elle, l’enquêteur avait encouragé la commission du délit, suggérant notamment le versement d’une somme. La cour d’appel de Versailles n’avait pas tenu compte de ses contestations, validant l’investigation. Les avocats du Madrilène avaient alors porté l’affaire devant la Cour de cassation en juillet 2017, qui avait annulé cette première décision et demandé à la chambre de l’instruction de Paris de statuer de nouveau.
Si la cour parisienne venaient à suivre les motivations de la Cour de cassation et annulé les investigations, les écoutes téléphoniques mettant notamment en cause Karim Benzema, seraient annulées, selon une source proche du dossier. Ces écoutes constituent le principal élément à charge contre l’attaquant français. Si la procédure en ressortirait “très affaiblie”, elle ne serait toutefois pas nécessairement annulée dans sa totalité.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article