La CAN 2021 subit les vicissitudes du Covid-19 ! Réuni ce mardi par visioconférence, le comité exécutif de la CAF a tranché concernant le report de la compétition phare du football africain.
Initialement prévu du 9 janvier au 6 février prochains au Cameroun, le prestigieux tournoi va être décalé d’un an, à début 2022, indique beINSPORTS !
Cette décision a été prise en raison des incertitudes sur l’évolution de la situation sanitaire liée au Covid-19 dans les quatre coins du continent africain. Plutôt que de reporter l’événement de six mois, à l’été 2021, la Confédération Africaine de Football a ainsi décidé de le décaler d’un an afin d’éviter de programmer la compétition durant la saison des pluies au pays des Lions Indomptables.
Après une première phase finale organisée en juin/juillet, en 2019 en Egypte, la CAN se disputera à nouveau lors de sa période de prédilection. Un changement de date qui aura également l’avantage d’éviter un chevauchement entre la CAN et l'Euro, qui sera lancé à l’été 2021.
Pour rappel, la crise sanitaire a jusqu’ici entraîné le report des 3èmes, 4èmes et 5èmes levées des éliminatoires de la CAN 2021. Quatre journées restent donc à disputer et le calendrier des sélections africaines se retrouve fortement chamboulé.
Il convient de noter également que le CHAN, initialement programmé en avril dernier au Cameroun, se tiendra quant à lui en janvier 2021 selon beINSPORTS, soit durant la période initialement prévue pour la Coupe d’Afrique des Nations.
Toujours selon beINSPORTS, la CAF aurait par ailleurs décidé d’annuler la CAN féminine 2020, dont le pays-hôte était toujours à déterminer.
A la place, l’instance annonce la création d’une Ligue des champions féminine africaine.
Un communiqué de l’instance dirigeante du football africain devrait rapidement entériner cette nouvelle programmation à l’issue d’une conférence de presse programmée à 14h GMT.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article