Le maire de la commune de Treichville, Amichia François Albert, a présidé le lancement de l'opération « Épervier 10 » ce jeudi 7 novembre 2024, à la place « Canal au Bois ».
Cette 10? édition de l'opération « Épervier » s’est déroulée simultanément dans les douze préfectures de police du territoire national. À Abidjan, c’est la place « Canal au Bois » de la commune de Treichville qui a accueilli l'événement, en présence du premier magistrat de la commune, François Amichia Albert.
Le contrôleur général de police, Kouamé Kouassi Boitini, directeur général adjoint chargé de la police technique et scientifique (DGA/PTS), représentait le directeur général de la police. Il était accompagné d’une délégation importante, comprenant notamment le préfet de police d’Abidjan, le commissaire divisionnaire major Yeo Kollo Roger, ainsi que le directeur des unités d’intervention, le commissaire divisionnaire major Koffi Yao Franck.
Selon le contrôleur général Kouamé Kouassi Boitini, cette opération vise à renforcer la sécurité et la tranquillité au sein des populations et s'inscrit dans une démarche coordonnée entre les forces de défense et de sécurité, notamment la police nationale, la gendarmerie nationale et les forces armées de Côte d'Ivoire. « Cette action fait suite aux travaux des services de police, qui ont permis d’identifier les types d'infractions et les zones criminogènes », a précisé le DGA/PTS.
Il a ajouté : « Nos forces ont pour mission de s'attaquer aux foyers criminogènes, de détruire les fumoirs, de démanteler les réseaux de trafic d’êtres humains, de lutter contre l’installation des gares anarchiques, de restaurer la tranquillité des citoyens et de garantir un environnement socio-économique stable. »
Le contrôleur général a également souligné l'importance stratégique de la commune de Treichville, en raison de sa position centrale à Abidjan et de l’activité socio-économique intense qui y prévaut. Il a encouragé les populations à s’approprier cette mission de sécurité en renforçant la collaboration avec les forces de l’ordre, notamment par l’intermédiaire des outils de police de proximité comme le Comité Consultatif d'Éthique (CCE).
Exprimant la gratitude des autorités pour le soutien constant du maire de Treichville, le DGA/PTS a exhorté ses collaborateurs à agir avec professionnalisme.
Pour sa part, le maire Amichia François Albert s’est dit honoré que sa commune ait été choisie pour le lancement de cette opération. Il a souligné la collaboration étroite entre les populations de Treichville et les forces de défense et de sécurité, qui a permis non seulement le rétablissement de l’électricité dans certains quartiers, mais aussi l’intensification des contrôles et des arrestations dans des zones sensibles comme le secteur d’Intervalle, la gare de Bassam et le CHU de Treichville.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :