
L’intronisation de N’Cho Jérôme Atsé, nouveau chef du village de Songon Agban Attié 2, est prévue pour ce samedi 19 avril 2025. La cérémonie se tiendra sur le terrain du village, sous le haut parrainage du Premier ministre Beugré Mambé. Mais à la veille de cet événement, une contestation est née : des habitants du village voisin de Songon Agban ont organisé une marche pacifique pour exprimer leur désaccord.
Une marche pour dénoncer une absence de consultation
Ce vendredi 18 avril, plusieurs résidents de Songon Agban, menés par le doyen Tchagba Appia Lagoh Luc, sont descendus dans la rue. Leur revendication : ne pas avoir été consultés dans le processus d’intronisation. Selon eux, Songon Agban Attié 2 n’est pas un village à part entière, mais un quartier historiquement rattaché à Songon Agban.
« À l’origine, ce lieu s’appelait Songon Akyé, un simple campement où vivaient une trentaine de personnes venues d’Adzopé et d’Afféry dans les années 1957 », rappelle Appia Lagoh Luc. « Ils ont été accueillis sur nos terres par nos grands-parents pour les aider dans les plantations. Aujourd’hui, ils veulent s’autonomiser sans même nous consulter. »
Une légitimité contestée
Pour les manifestants, la désignation d’un chef dans ce quartier devenu village aurait dû se faire en concertation avec les “tuteurs” traditionnels, à savoir les habitants de Songon Agban. Ils s’étonnent également que le chef de Songon Attié 2 ait bénéficié d’un véhicule remis par l’État, réservé selon eux aux véritables chefs traditionnels Atchan.
« On se demande si c’est l’État qui désigne les chefs ou si c’est la communauté qui doit le faire », s’indigne Appia Lagoh Luc. Une correspondance aurait d’ailleurs été adressée aux autorités administratives pour signaler ce désaccord.
Réponse du futur chef : une volonté de mettre de l’ordre
De son côté, N’Cho Jérôme Atsé minimise la portée de cette manifestation. Selon lui, elle traduit la peur de certains face aux changements qu’il compte apporter une fois officiellement installé. « Ils savent qu’une fois intronisé, je mettrai fin à l’anarchie dans la gestion des terres et d’autres affaires locales », a-t-il déclaré.
Il affirme par ailleurs bénéficier du soutien des autorités locales ainsi que de celui de Songon Agban même, ce qui, selon lui, légitime pleinement son intronisation.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :