
L’ancien ministre des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire, Amara Essy, est décédé dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 avril 2025 à son domicile d’Abidjan-Cocody, ont annoncé des proches de la famille.
Avec sa disparition, la Côte d’Ivoire perd l’une de ses figures emblématiques de la diplomatie. Proche collaborateur du président Félix Houphouët-Boigny, Amara Essy a occupé le poste de ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de 1990 à 1999.
Sur la scène internationale, il s’est également illustré en présidant la 49e session de l’Assemblée générale des Nations Unies entre septembre 1994 et septembre 1995. En 2001, il est nommé secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), puis devient, en juillet 2002, le tout premier président intérimaire de la Commission de l’Union africaine.
Sa carrière diplomatique débute en 1971, à seulement 27 ans, au poste de premier conseiller à l’ambassade de Côte d’Ivoire au Brésil. Deux ans plus tard, il rejoint la mission permanente de la Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies à New York. C’est là que naît sa passion pour la diplomatie onusienne, un domaine dans lequel il s’investira pleinement.
Remarqué pour son engagement, il est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Suisse. De 1973 à 1978, il s’investit pleinement dans les travaux de l’ONU, notamment en tant que président du "Groupe Africain" et du "Groupe des 77" à Genève. Il pilote également la transformation de l’ONUDI en institution spécialisée des Nations Unies et participe à la préparation de la CNUCED IV.
Séduit par son dynamisme, Houphouët-Boigny le nomme en 1981 Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies à New York, avec en plus la charge d’ambassadeur auprès de l’Argentine et de Cuba.
En 1989, il parvient à faire élire la Côte d’Ivoire, dès le premier tour, comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. Le 1er janvier 1990, il en assume la présidence. Cette année-là, il dirige plusieurs groupes de travail, participe au conseil d’administration de l’Institut des Nations Unies pour la recherche et la science, ainsi qu’à celui du Lycée français de New York.
Après huit années passées à la mission permanente de l’ONU, Amara Essy revient en Côte d’Ivoire en 1990, à la demande du président Houphouët-Boigny, pour occuper le poste de ministre des Affaires étrangères.
Un parcours exceptionnel pour un homme qui aura marqué l’histoire diplomatique ivoirienne et africaine.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :